restauration
location
hebergement
magasin
index
plan
contact
inscription
agenda
pole
conferences
EVENEMENTS
Photos
Vidéos
Don
Cliquez pour voir les photos de la celebration

Cliquez pour voir les photos de la celebration d'ouverture de la Porte Sainte

Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte. Pour passer la Porte Sainte à la basilique de Saint-Avold, chacun devra, selon ses forces, faire un pèlerinage. Ce sera le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. Que le pèlerinage stimule notre conversion : en passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous.

ANNEE DE LA MISERICORDE

  

L’Année sainte de la Miséricorde dans le diocèse de Metz


L'année jubilaire de la miséricorde, voulue par le Pape François, s'ouvrira le 8 décembre 2015 en la solennité de l'Immaculée Conception et s'achèvera le 20 novembre 2016 pour la fête du Christ-Roi. Présentation de cette année par le Comité diocésain pour l’Année sainte de la Miséricorde.


Le moment favorable pour changer de vie


A la surprise de tout le monde, le pape François a présenté la Bulle papale d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le 11 avril 2015 devant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome. « Voici le moment favorable pour changer de vie ! Voici le temps de se laisser toucher au cœur ! ».


L’année 2016 sera donc une année jubilaire ! Rappelons-en les grands traits en nous appuyant sur les informations données sur le site du Vatican : l'année jubilaire est avant tout l'année du Christ, porteur de vie et de grâce à l'humanité. Elle vise à remettre « au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde ». Elle est vécue par l’ensemble de l’Eglise universelle.


Le Pape François renoue donc avec la tradition des années jubilaires des papes précédents. Habituellement, les années jubilaires ont lieu tous les 25 ans depuis 1400. Citons aussi les années jubilaires extraordinaires, qui se trouvent en dehors de cette régularité, comme 1933 et 1983. L’année jubilaire promet la sainteté de vie, et consolide la foi et la communion fraternelle : c’est une fête de conversion pour toute l’Eglise !



De nombreuses propositions diocésaines :


● Trois portes saintes s’ouvriront dans notre diocèse, à la cathédrale de Metz, à la basilique Notre-Dame de Saint-Avold et au sanctuaire de Notre-Dame de Bonne-Fontaine (Phalsbourg), le dimanche 13 décembre 2015, à 17h, lors de l’office des vêpres. Pour marquer la communion entre ces trois lieux, l’homélie que prononcera Monseigneur Lagleize à la cathédrale sera prononcée concomitamment dans les deux autres lieux du diocèse par les vicaires généraux.


● Afin que les diocésains puissent se rendre aux Portes saintes, notre évêque encourage les communautés de paroisses à s’organiser. Un itinéraire de pèlerinage sera proposé pendant la durée du Carême dans la ville de Metz : il passera par certaines églises du centre-ville et finira à la cathédrale. D’autres itinéraires seront prévus aux alentours des autres portes saintes. Les détails seront définis ultérieurement.

           

● Au cours d’une célébration, le week-end des 30 et 31 janvier 2016, le vicaire épiscopal de chaque zone enverra au cours d’une célébration les missionnaires de la miséricorde, c’est-à-dire les membres des équipes d'aumônerie des établissements de santé, des prisons, et du Service Evangélique des Malades (SEM).


● Pendant la période du Carême, moment important de réconciliation et de miséricorde divine, le pape a souhaité qu’un accès étendu à la confession soit mis en place sous la forme de l’initiative  « 24 heures pour le Seigneur ». Le Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle fera des propositions pour vivre ce temps dans les semaines qui viennent.


● En outre, le Carême à Domicile de cette année portera sur la Miséricorde et constituera un outil qui aidera chacun à vivre spirituellement l’année sainte.


● Les Missionnaires de l’Amour de Jésus d’Argancy proposeront durant toute l’année jubilaire, deux journées par mois, un parcours Argancy-Metz aux personnes qui souhaitent faire cette démarche de pèlerinage. En outre, un autre rendez-vous sera organisé, deux dimanches durant le temps pascal : le départ aura lieu à 4h du matin d’Argancy, de façon à arriver à la cathédrale de Metz pour la célébration de la messe de 8h.


● Un pèlerinage au sanctuaire de Banneux, présidé par notre évêque, sera proposé aux catéchistes et aux Intervenants en Enseignement Religieux (IER) du diocèse le 13 juin 2016.


● Une journée de récollection sera proposée aux prêtres le 11 février 2016 avec pour thème : « la Miséricorde, le Pardon, le Sacrement de Réconciliation ».


● Les responsables politiques seront invités à la cathédrale, le 22 juin 2016 (jour de la fête de saint Thomas More), à réfléchir sur le thème de la Miséricorde.


● Un temps de réflexion sur le thème de la Miséricorde sera aussi prévu au cours de l’année, en collaboration avec l’Enseignement catholique.


● Un pèlerinage sera enfin organisé à Rome entre le 3 et le 9 mai 2016.


De plus amples informations seront communiquées tout au long de l’Année sainte par le bulletin diocésain Eglise de Metz et le site internet du diocèse.

DEMARCHE JUBILAIRE A SAINT-AVOLD

             Plan du parcours de la démarche


ETAPE 1 : Se rendre devant la croix, sur l’esplanade si situant derrière la basilique.

On peut prier la litanie des saints


ETAPE 2 : Se rendre à la PORTE DE LA MISERICORDE

Devant la porte de la Miséricorde prier le psaume 129

 Puis PASSER LA PORTE en posant un geste.

 Lire un extrait de l’Évangile selon Saint-Luc 2, 22-39 : ‘La présentation de Jésus au Temple’

 Temps de silence, puis Notre Père…

 Prière :

Ô Dieu, Père des Miséricordes : comme jadis pour le Fils prodigue, tu te tiens à la Porte et tu attends sans te lasser, tu patientes et prends pitié. Par le don de l’Esprit Saint, donne-nous de revenir vers toi et d’entrer dans le mystère de cet Amour tendre et miséricordieux, révélé par le visage de ton Fils unique venu pour nous sauver. AMEN.


ETAPE 3 : Se rendre à l’OMBRELLINO (sous la coupole), où se trouve une vasque en mémoire du baptême.

 Devant le baptistère prier le psaume 50

 On peut se signer devant le baptistère

 Lire un extrait de l’Évangile selon Saint-Luc 3,1-22 : ‘Le baptême de Jésus’

 Temps de silence, puis Notre Père…

 Prière :

Ô Dieu, Père des Miséricordes, nous te rendons grâce pour le baptême qui nous a lavés de nos péchés: Il nous a manifesté ton désir de nous choisir, de nous appeler et de nous accueillir dans l’Eglise de ton Fils. Renouvelle en nous le don de l’Esprit-Saint qui a fait de nous tes enfants d’adoption, pour discerner ta Volonté et pour témoigner de toi devant les hommes. Pour savoir nous rendre accueillant à toute forme de pauvreté et répondre aux appels de notre prochain. AMEN.


ETAPE 4 : Se rendre devant le CONFESSIONNAL

 Devant le confessionnal prier le psaume 31

 On peut s’agenouiller sur le prie-Dieu

 Lire un extrait de l’Évangile selon Saint-Luc 15,11-32 : ‘Le fils prodigue’

 Temps de silence, puis Notre Père…

 Prière :

Ô Dieu, Père des Miséricordes, nous te rendons grâce pour le ministère de la réconciliation que tu as confié à ton Eglise: Par le mystère de la Pâque de ton Fils, elle pardonne en ton Nom ! Accorde nous la grâce d’une nouvelle Pentecôte ! Renouvelle en nous la marque de l’Esprit Saint, le don de ton Amour, pour discerner nos péchés et accueillir ton inépuisable pardon, pour embraser notre désir de purifier nos actions humaines. Par ton indulgence, que nous puissions faire oeuvre de Miséricorde pour notre prochain et pardonner à ceux qui nous ont offensés. AMEN.


ETAPE 5 : Se rendre devant le TABERNACLE

 On peut prendre un temps d'adoration

 Devant le tabernacle prier le psaume 142

 Lire un extrait de l’Évangile de Saint-Luc 23, 39-43 : ‘Le bon larron’

 Temps de silence, puis Notre Père…

 Prière :

Ô Père des Miséricordes, ton Fils Jésus-Christ a tellement aimé le monde qu’il a révélé ton Amour en lavant les pieds de ses disciples et en se donnant jusqu’au bout. Nous te rendons grâce pour le don de son Corps et de son Sang : ils sont pour ton Eglise la Source jaillissante de la Miséricorde et Testament de ta Charité. Renouvelle en nous le don du Saint-Esprit : Que ce grand mystère de la foi nous transforme et nous donne la force d’imiter ton Fils en nous donnant sans compter pour notre prochain. AMEN.


ETAPE 6 : Se rendre à la STATUE DE NOTRE DAME DE BON-SECOURS.

 Lire l’hymne du Jubilé

 Lire un extrait de l’Évangile de Saint-Luc 1, 46-55 : ‘Le Magnificat’

 Temps de silence, puis Notre Père…

 Réciter la prière du Jubilé


Un livret du pèlerin sera gracieusement offert par le diocèse, mais les pèlerins sont invités à faire une offrande pour une oeuvre de miséricorde ou au profit de la Mense épiscopale (livret disponible au foyer Notre Dame à partir du 13 décembre).

  

*********************************************************************************************************************************


L’indulgence plénière


Le pape François, dans la bulle d’indiction annonçant le Jubilé, propose une belle méditation sur ce qu’est l’indulgence : « …Quand nous percevons la puissance de la grâce qui nous transforme, nous faisons l’expérience de la force du péché qui nous conditionne. Malgré le pardon, notre vie est mar-quée par les contradictions qui sont la conséquence de nos péchés. Dans le sacrement de la Réconciliation, Dieu pardonne les péchés, et ils sont réellement effacés, cependant que demeure l’empreinte négative des péchés dans nos comportements et nos pensées. La miséricorde de Dieu est cependant plus forte que ceci. Elle devient indulgence du Père qui rejoint le pécheur pardonné à travers l’Épouse du Christ, et le libère de tout ce qui reste des conséquences du péché, lui donnant d’agir avec charité, de grandir dans l’amour plutôt que de retomber dans le péché. »

Accueillir l’indulgence plénière, c’est rendre fructueux la Grâce du pardon de Dieu par la conversion et la puri-fication de nos actes, se concrétisant en OEuvre de Miséri-corde.



Recevoir l'Indulgence plénière, cliquez ICI

Le Don de l'indulgence, cliquez ICI pour ouvrir le dossier

Tout d’abord vivre un pèlerinage auprès d’une des 3 portes de la Miséricorde du diocèse :

- Ou à la cathédrale Saint-Etienne de Metz

- Ou à la Basilique Notre-Dame de Bon Secours de Saint-Avold

- Ou au sanctuaire Notre-Dame de Bonne Fontaine, près de Phalsbourg


Ensuite c’est un engagement à vivre le Sacrement de la Réconciliation et accomplir une oeuvre de miséricorde


Puis il s’agit de participer à l’Eucharistie et de communier.


Enfin, méditer l’Evangile selon Saint-Luc, l’évangéliste de la Miséricorde

Copyright © Foyer Notre-Dame    Webmaster:  Patrick Arl